Une semaine de découverte très intéressante autours du monde libre.

Dans un premier temps j'aimerais parler du logiciel de dérawtisation. Le bien nommé DarkTable.

J'utilise régulièrement pour mes photos un autre logiciel du monde libre Rawtherapee tout aussi bon mais plus complexe à prendre en main.

Là il s'agit d'une vrai découverte car en matière de courbe d'apprentissage c'est plutôt plat. très simple d'utilisation toute les options nécéssaire son sous la main. Enfin à porté de souris.

Une vue environnement de trie qui s'appel Table lumineuse ou vous retrouvé les traditionnels 5 étoiles, les pastille de couleurs aux nombres de 6. Rouge, Jaune, Vert, Bleu, Violet et le Blanc qui sert à effacé .

Des options pour annotée vos images, exoprter, importer ou géolocaliser. Le tout est relativement bien régionaliser à l'écran.

Une vue environnement de développement très bien faite, là aussi les outils nécéssaires son présent et font très bien le travail. Un très bon point pour l'idée de pouvoir choisir les outils en les activants ou désactivant au besoin et aussi les dupliquer pour les utiliser sur un calque fusion.

D'autres vues sont disponible comme une vue diaporama, impression, carte ou capture.
Attention certaine vues peuvent tout simplement ne pas fonctionner en fonction de votre installation chez moi je n'est pas encore à ce jour la vue impression sous windows.

Bon vous pouvez vous rendre sur le site des dèveloppeurs pour télécharger le logiciel.
Vous pouvez également vous rendre sur l'excellent site de la communauté Darktabe francophonne. et suivre l'ensemble des tutoriels vidéo pour une bonne prise en en main.

Et la deuxième découverte c'est un site de distribution d'image au format Raw qui vous permettra de tester le logiciel. Pour ceux qui ne prennes pas encore leurs photos au format raw. https://www.wesaturate.com/

Le site semble jeune et en évolution, je lui souhaite longue vie.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir