Le plus professionnel des amateurs.
Menu

Scribus logiciel de mise en page professionnel et Gratuit.

Scribus est un logiciel Open-source*, multiplate-forme, traduit en plusieurs langues ce qui en fait un logiciel très populaire. Vous trouverez nombre de vidéo en toute langues sur les plateforme de partage, néanmoins si vous préférez la lecture vous trouverez également profusion de tutoriel montrant les rudiment pour son emploi.

A qui sadresse ce genre de logiciel ?

Dans un premier temps je réponderais à tous le monde et j’aurais raison. Toutefois, si vous imprimez un lettre de temps à autre, votre traitement de texte feras aisément le travail. Parcontre si régulièrement vous êtes amené à produire des rapports de plusieurs pages, des petits fascicules, des brochures voir même des journaux mélangeant textes images et dessins alors c’est le genre de logiciel qu’il faut avoir dans sa logithèque.

Vous aimeriez voir quelques exemples de ce qu’il pourrais bien faire pour vous?

Sur le site officiel de Scribus on pourras voir les différents cas d’utilisation possible réalisé par de prestigieux usager comme Organisation Internationale de la Francophonie (O.I.F.).Mais bien d’autre encore, pour cela rendezvous sur la page https://www.scribus.net/category/about/
Un exemple qui ne proviens pas du site officiel donc qui n’est pas de la promotion c'est celui du journal LE TIGRE édité et vendu en kiosque, en librairie ont peut le trouvé en bibliothèque. Il est entièrement réalisé avec Scribus depuis 2007.

Des ressources en ligne pour prendre en main le logiciel.

Comme je le mentionne au début de l’article, il existe beaucoup de tutoriel pour une bonne prise en main de scribus. Mais il existe aussi des livres sur Scribus.

https://fr.flossmanuals.net/scribus/introduction/

Scribus 1.4. Premières mises en page professionnelles - Cédric Gémy - Livres

Scribus 1.4 C. Sannie (Auteur) Guide - broché - Eni Editions - mars 2012

Et plein d’autre ressource en ligne avec comme thème de recherche tutoriel scribus youtube

Bon quelques nouvelles de l'évolution du site.

Déjà, commençons par ce qui c'est passé cette semaine et pourquoi le site se trouvais en erreur 403. L'erreur viens du fait que je souhaite installer un outils de suivis d'audience car j'aimerais m'impliquer un peut plus vers le référencement naturel souvent appeler SEO (Search Engine Optimization)

Et puis il me semble normale de suivre l'évolution de son site internet.

j'ai donc tenter d'installer depuis l'interface de gestion de mon serveur une application. PIWIK. Et c'est ce qui à causé le problème, lors de la manipulation le script d’installation supprimais le fichier index.php.

Je remercie au passage les utilisateurs du forum Joomla qui mon bien aidé.

Je n'ai pas de solution pour le moment mais je continue d'investiguer pour trouver l’origine du problème.

Ensuite la galerie de photo.

Elle n'est pas encore totalement remonté mais sa progresse. Sont retour est imminent.

Le blog est fonctionnel mais sa ne me plais pas, par conséquent je vais revoir le design de cette partie.

Faire des photos c’est bien, les classer c’est bien, éliminer les déchets c’est bien mais, imprimer ses photos c’est encore mieux. Pourquoi ?

Faire des photos c’est garder un souvenir d’un moment que nous ne souhaitons pas oublié que ce soit d’une personne, d’un objet ou d’un lieu. Le numérique nous à rendu boulimique de photos c’est comme si nous souhaitions immortaliser tous les endroits, toutes les choses qui nous entourent de peur quelles disparaissent. Sur ce sujet il y aurait beaucoup de chose à dire, mais ce ne sera pas mon propos.

Depuis un bon moment maintenant je voulais évoluer vers un serveur dédié. Mais c'était trop chère pour mon porte-monnaie. Mon hébergeur actuel à mis en place des offres intéressantes sur des serveurs virtuel privé. Moins chère que des solutions de serveur dédié, du coup j'ai passé le pas.

En recherchant des photos pour finir un travail (J'en reparlerais plus tard), je suis tombé sur des images que j'avais fait avec un de mes premiers appareille photo le 300D. Elle était destiné à la poubelle car elle ne présentait aucun intérêt. Comme je me forme a l'utilisation du logiciel RawTherapee je les aient travailler en noir et blanc pour voir avant de les jetées définitivement. Et là je suis rester sur les fesses en voyant les détails revenir dans les nuages et les hautes lumière.

Je doit encore enregistrer ma recette dans RawThérapee afin de la ressortir sur d'autres images .

Sous-catégories